750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dessin+sophbis

Rechercher

 

 

 

 

750 g 

 

      bt2  

 

 

750 grammes logo interview-120

référencement

Top blogs de recettes

 

Recettes de cuisine

 

moteur de recherche de recettes de cuisine

 

 

 

Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com

 

Cuisine Story : recettes et astuces

 

Paperblog

 

 

 

Annuaire blogs gratuit - RECETTES

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 06:08

J'adore la pâte à choux, le Paris-Brest étant mon dessert préféré ( enfin un de mes desserts car il y en a d'autres ;)) j'ai donc eu envie de faire un gâteau en forme de Paris-brest mais à la vanille...

couronne-vanille2.jpg

Il vous faudra: 

Pour la pâte à choux:

  • 25 cl d'eau
  • 80 g de beurre
  • 4 oeufs 
  • 150 g de farine
  • une pincée de sel
  • 

Pour la crème patissière:

  • 1/2 l de lait
  • 100 g de sucre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 60 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 

Pour le glaçage:

  • 100 g de sucre glace
  • Deux cuillères à soupe d'eau
  • des vermicelles en chocolat

 

 

Dans une casserole, faire chauffer 25 cl d'eau, avec 80 grammes de beurre coupé en petits morceaux.
Une fois que le beurre est fondu, éteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement jusqu'à la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois.

Une fois la boule de pâte formée, la mettre de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle se dessèche

Ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres.

La pâte doit être souplke mais pas trop liquide.

Mettre dans une poche à douille et faire une couronne.

Placer dans le four à 200° pendant 10 minutes puis baisser à 180° et laisser un quart d'heure encore.

Il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four sinon la pâte à choux retombe.

Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème patissière à la vanille:

Dans une casserole, verser un demi litre de lait.
Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait.
Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Mélanger les jaunes avec le sucre puis la farine et verser le lait dessus.

Reporter sur le feux et laisser épaissir jusqu'à ébullition.

Laisser refroidir.

Couper la couronne en deux et garnir de crème patissière, reposer la deuxième moitié de pâte.

Mélanger le sucre glace et l'eau pour obtenir un glacage et recouvrir la couronne de glaçage et saupoudrer de vermicelles en chocolat.

 couronne-vanille.jpg

Bon appétit !!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je bave devant ta couronne ^^ surtout avec le galacage qu'il y a dessus lol<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En effet c'était extra!!!! J'ai eu le plaisir de gouter !!!!! Merci encore de nous avoir regale !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, on remet ça quand tu veux <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Huuuuuummmmmmm, j'adore!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  J'aime j'aime je note , il est terrible ce dessert!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très très appétissant et tes photos sont magnifiques!!!!Un régal pour les yeux et les papilles!!!!Bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre