750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dessin+sophbis

Rechercher

 

 

 

 

750 g 

 

      bt2  

 

 

750 grammes logo interview-120

référencement

Top blogs de recettes

 

Recettes de cuisine

 

moteur de recherche de recettes de cuisine

 

 

 

Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com

 

Cuisine Story : recettes et astuces

 

Paperblog

 

 

 

Annuaire blogs gratuit - RECETTES

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 06:00

En ce deuxième dimanche de l'avent voici une recette traditionelle de la table de Noël ( surtout en Provence) et figure parmi les 13 desserts à mettre au menu....

Il vous faudra:

  • 500 g de farine

  • 2 oeufs

  • 125 g de sucre

  • 25 g de beurre

  • 1/2 verre d’huile d’olive

  • 20 g de levure de boulanger fraîche

  • un peu d’eau de fleur d’oranger

  • les zestes d’un citron et d’une orange

  • une pincée de sel fin

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la Machine à pain et en route pour 1h30 en programme "pâte" ( sinon il faut tout pétrir à la main et laisser lever une bonne heure dans un saladier recouvert d'un torchon).

Dégazer la pâte avec le poing et façonner une fougasse.

Laisser lever encore une bonne heure.

Dorer avec un mélange d'oeuf et d'eau, puis cuire une bonne demi heure à 180°.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à exécuter les 12 autres desserts… Rassurez-vous, la tradition veut qu’il s’agisse avant tout de fruits secs (figues, amandes, dattes, noix et raisins secs), d’oranges, mandarines et raisins, mais aussi de nougats, de pâte de coings....d'autres recettes à venir....

Pour respecter la tradition, vous devez rompre votre pompe (et non la couper) à l’image du Christ qui rompt le pain lors du repas de la Cène… Vous voilà prévenus !

Bon appétit et bon dimanche à tous...merci de votre visite et de vos petits mots

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> ohhhhhhhhhhhhhh je crois que pompe veut dire fougasse à l'huile d'olive non ???? donc ici c'est une version sucré pour les fêtes ! je ne connais pas du tout !!! ça doit être bien bon ;-)<br /> <br /> <br /> gros bisous loloche<br />
Répondre
M
<br /> Je crois que je n'y ai jamais goûté, mais ça me tente vraiment beaucoup. Merci pour cette belle recette traditionnelle.<br />
Répondre
C
<br /> je connais très bien ma soeur habite à Aix en Provence et tous les ans  on a le droit à la pompe<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> pourais tu m'en faire une pour Noël.J'adore! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Miam ça a l'air bon ! Je n'ai jamais gouté !
Répondre